Projet de récupération des terres et promotion de la culture maraîchère dans la communauté de Tangouschoumane (Commune rurale d’Inatès Département d’Ayerou)
Le projet a pour objectif global la récupération des terres agro-sylvo-pastorales dégradées et leur mise en valeur et la réhabilitation d’un site maraîcher.
De manière spécifique il vise à :
?Récupérer 50 ha de terres dégradées;;
?Curer 10 puits maraîchers et mettre en place un réseau d’irrigation(réseau californien) ;
?Réaliser 3 000 m de clôture en barbelé renforcée de haie morte et de haie-vive autour du site maraîcher ;
?Produire en pépinière et planter 35 500 plants dans les demi-lune forestières, le site maraîcher (haie-vive, arbres fruitiers et plantes médicinales pour délimiter les parcelles) dans le village, à l’école et au niveau de la case de santé ;
?Mettre en place un comité de gestion ;
?Suivre et évaluer les activités du projet ;
?Appuyer le cadre institutionnel du projet.

Organisation Non Gouvernementale TANIMMINAK
Niger
Land Degradation
NER/OP3/Y1/2006/01
Notable Community Participation
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, les populations ont participé aux activités de récupération des terres et de réhabilitation d’un site maraîcher. Récupération de terres dégradées A ce niveau la population a participé aux activités suivantes : Formation & auto-encadrement : la constitution au sein de la population d’une équipe de niveleurs qui ont été formés aux techniques de traçages des demi-lunes ; La confection des demi-lunes forestières sur une superficie totale de 100 hectares ; La production des plants en pépinière destinés à la plantation dans les demi-lunes forestières, sur le site maraîcher et dans le ; Le ramassage des semences herbacées à mettre en place dans les demi-lunes forestières pour permettre la régénération du couvert herbacé ; La plantation des plants dans les demi-lunes forestières, sur le site maraîcher (haie-vive) et protection contre les animaux errants. Réhabilitation du site maraîcher Par rapport à ce volet, les activités réalisées par les populations ont constitué au nettoyage du site pour le préparer à la mise en place du réseau ; Le curage de 10 puits maraîchers avec rehaussement de leurs margelles afin d’éviter leur ensablement par les eaux de ruissellement ; Les activités à venir auxquelles prendront part les populations consisteront à : L’installation d’une clôture en barbelé renforcée de haie morte ; La mise en place du réseau d’irrigation de type californien et l’aménagement parcellaire. La participation de la population à toutes ces activités est essentiellement de l’effort physique. L’organisation et la mobilisation de la population a été assurée par le comité local de gestion du projet lequel a bénéficié de l’encadrement de l’animateur du projet.
Capacity - Building Component
Dans le cadre du renforcement des capacités des bénéficiaires le projet prévoit la formation de 13 membres du comité de gestion en vie associative et en gestion. Aussi les 48 exploitants du site maraîcher seront formés en techniques de maraîchage, d’utilisation et d’entretien du réseau d’irrigation.

Mohamedine
Phone: 00227 96974449