Projet d’appui à la lutte contre la dégradation des terres autour des retenues d’eau de la commune rurale de Kourthèye, Tillabéry
L’union « Dabari » de Tillabéry regroupe une quarantaine de groupements féminins qui disposent des comités pour gérer une trentaine de petites retenues d’eau temporaires. Avec l’appui technique de l’ONG ADA, chaque groupement élabore un plan d’actions annuel d’activités qui tienne compte des problèmes prioritaires des populations.
Le présent projet vise la préservation des retenues d’eau par la récupération des terres dégradées en vue d’améliorer les conditions de vie des femmes du canton du Kourtheye.

Association des aquaculteurs
Niger
International Waters
NER/OP2/2004/02
Gender Focus
Ce projet est l’exemple type de projet conçu et exécuté par les femmes. En effet l’union « Dabari » de Tillabéry regroupe une quarantaine de groupements féminins qui disposent des comités pour gérer une trentaine de petites retenues d’eau temporaires. Avec l’appui technique de l’ONG ADA, chaque groupement élabore un plan d’actions annuel d’activités qui tienne compte des problèmes prioritaires des populations. Ces problèmes se résument jusqu’à présent à l’éducation ; la santé ; La sécurité alimentaire et le micro crédit. C’est dans ce contexte et à la demande des femmes de l’union « Dabari » que s’inscrit le présent projet qui vise l’amélioration des moyens d’existence des populations en préservant le capital productif. Au niveau de l’exécution , la participation des femmes se situe d’abord au niveau de la confection des cordons pierreux où elles prennent activement part, ensuite dans la gestion et la distribution des vivres mis à leur disposition par le WFP dans le cadre du Food for work. Dans les comités de gestion chargé d’assurer la pérennité des réalisations , les femmes sont largement représentées.
Capacity - Building Component
Ce projet vise aussi le renforcement des capacités des acteurs à travers une série de formations dont : Formation de 4 comités villageois chargés de l’environnement Formation de 4 pépiniéristes aux techniques de production de plants Formation des paysans en techniques de plantation d’arbres d’utilité économique.

Idrissa ALI
Phone: 00227 752583