Renforcement des capacités de production et de vulgarisation du compost dans la lutte contre la dégradation des sols
Renforcement des capacités de production et de vulgarisation du compost dans la lutte contre la dégradation des sols
ENPRO, depuis une douzaine d’année, contribue à l’assainissement de la ville de Lomé, à travers la pré-collecte des déchets, le traitement et la valorisation des déchets organiques et plastiques en compost et en table-blanc, respectivement. Dans l’optique de participer à la lutte contre la dégradation des terres, notamment dans la région Maritime, des actions de promotion du compost et de formation sur le compostage individuel ont jalonnés le chronogramme d’activités de l’organisation ces cinq dernières années. À travers les différents projets menés, plus de 25000 tonnes de déchets ont été traités pour produire environ 2000 tonnes de compost permettant d’emblaver 400 hectares de sols agricoles. Le processus de compostage a permis de d’éviter un niveau d’émission des gaz à effet de serre de plus de 4800 tonnes eqCO2. L’utilisation de ce compost a favorisé une réduction de l’utilisation des engrais chimiques.
Conscient des enjeux de la dégradation des terres, et dans une démarche de renforcement et de passage à l’échelle des innovations précédemment mis en œuvre, le présent projet permettra, non seulement, la vulgarisation du compostage dans la lutte contre la dégradation des sols agricoles, mais également la réduction des gaz à effet de serre et l’adoption des pratiques agroécologiques.
Les objectifs spécifiques consistent à (i) accroître l’activité de compostage pour garantir la disponibilité et l’appétence des agriculteurs dans l’adoption du compost pour faire face à la dégradation des sols agricoles, et (ii) implanter un dispositif de transformation des produits agroécologiques d’un groupement d’agricultrices structurés nouvellement en coopérative.
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Ecosystème Naturel Propre
Country:
Togo
Area Of Work:
Chemicals
Grant Amount:
US$ 33,316.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 22,880.00
Project Number:
TGO/SGP/OP6/Y8/CORE/CH/2022/04
Status:
Not active yet

SGP Country office contact

Mr. Koffi Eli Atri
Phone:
(228) 2221 69 36
Fax:
(228) 2221 16 41
Email:

Address

94, Rue Agbata
Lomé, B.P. 911