Renforcement des capacités des OSC féminines sur la formulation des projets éligibles au PMF/FEM
Renforcement des capacités des OSC féminines sur la formulation des projets éligibles au PMF/FEM
Au Togo l’on peut compter près de 150 organisations de la société civile (OSC) féminines, c’est-à-dire des associations ou ONG créées par les femmes et oeuvrant majoritairement en faveur des femmes, intervenant dans le domaine de l’environnement.
A travers leurs interventions, ces OSC de femmes contribuent, dans toutes les regions du pays, à la mise en oeuvre des engagements pris par le Togo en faveur de la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement.
Depuis son démarrage jusqu’à ce jour, très peu d’OSC féminines ont bénéficié des subventions du Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM).
La plupart de ces organisations disposent de peu d’information et de capacités pour élaborer les projets dans les domaines thématiques de PMF/FEM. Cette situation est accentuée par les préjugés que les OSC de femmes ont sur le mécanisme de financement de PMF/FEM, notamment la non flexibilité du fonds, les critères d’éligibilité très contraignants,…
Si rien n’est fait, les préocuppations en matière de prise en compte du genre et de pourcentage d’accéssibilité OSC feminines togolaises aux subventions du PMF/FEM et aux autres fonds similaires persisteront. Cette situation impactera négativement les résultats en terme de la contribution des femmes à la mise en œuvre des CDN révisées et beaucoup d’autres engagements nationaux en lien avec l’environnement et le climat.
Le projet de renforcement des capacités des OSC féminines sur la formulation des projets éligibles au PMF/FEM, à travers les ateliers régionaux en faveur des OSC contribuera à améliorer la situation sur le terrain.
Les ateliers visent à améliorer le niveau de connaissance d’une centaine d’organisations de la société civile (OSC) féminines, sur le mécanisme financier du PMF/FEM et sur la formulation de microprojets adaptés au contexte des différentes régions économiques du pays selon les domaines thématiques du PMF/FEM, en tenant compte des priorités nationales de développement.
Plus spécifiquement, il s’agira de :
- Aider les participants à mieux connaitre le PMF/FEM, ses objectifs, ses approches, ainsi que les critères d’éligibilité des organisations et des projets ;
- Partager, à l’aide d’études de cas et des exemples concrets, les principales étapes de conception, de planification de mise en œuvre et de suivi-évaluation des microprojets de conservation de la diversité biologique, de lutte contre la dégradation des terres, de lutte contre les changements climatiques, de protection des eaux internationales et de gestion des produits chimiques et déchets.
 

Project Snapshot

Grantee:
Women Environmental Programme Togo
Country:
Togo
Area Of Work:
CapDev
Grant Amount:
US$ 27,244.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 13,719.00
Project Number:
TGO/SGP/OP6/Y8/CORE/CD/2022/03
Status:
Not active yet

SGP Country office contact

Mr. Koffi Eli Atri
Phone:
(228) 2221 69 36
Fax:
(228) 2221 16 41
Email:

Address

94, Rue Agbata
Lomé, B.P. 911