Projet de contribution aux dialogues sur les politiques de gestion des ressources marines et côtières du Sénégal, de la Guinée Bissau et du Cape Vert
Projet de contribution aux dialogues sur les politiques de gestion des ressources marines et côtières du Sénégal, de la Guinée Bissau et du Cape Vert
le réseau national des organisations communautaires pour la protection de l’environnement (RENOPE), en tant de structure fédérative des organisations partenaires du PMF/FEM au Sénégal créé depuis 2000, initie ce projet de « Projet de renforcement des stratégies et initiatives nationales de conservation durable de la biodiversité et de l’environnement dans les différentes zones éco géographiques du Sénégal ».
Ces acteurs, regroupés dans les différentes zones éco géographiques du Sénégal, ont depuis une vingtaine d’années porté et exécuté plusieurs actions de dialogue avec les différentes catégories d’acteurs territoriaux et particulièrement les autorités locales et administratives
Il s’agit dans ce projet, en relation avec les réseaux et les différents OCB membres de renforcer la participation des communautés aux dialogues politiques et le partage d’expériences de bonnes pratiques pour la conservation des ressources naturelles au Sénégal et dans la sous-région. Ce projet met l’accent sur des activités : de production de films documentaires sur les bonne pratiques de GRN, de tenu d’ un atelier sous régional de dialogue sur les politiques de gestion des ressources marines et côtières , des ateliers de partage des bonnes pratiques de cogestion des AMP au Sénégal, de renforcement de capacité sur le pratiques innovantes, etc.
1.3. Objectifs du projet et résultats attendus
? Objectifs du projet
L’objectif global du projet est de renforcer les dynamiques communautaires de gestion conservatoire des écosystèmes naturelles des différentes zones éco géographiques du Sénégal.
Au plan spécifique, il s’agit de :
OS1- Faire participer les communautés au dialogue sur les politiques de gestion des ressources marines et côtières dans la sous-région à travers la capitalisation et la vulgarisation des bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles des initiatives soutenues par le PMF/FEM ;
OS2- Renforcer les capacités des organisations membres du RENOPE pour une résilience face aux changements climatiques ;
? Résultats attendus du projet
OS1.R1- Les bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles des projets sont capitalisées et vulgarisées ;
OS2.R2- Le dialogue sur les politiques de gestion des ressources est renforcé au Sénégal et dans la sous-région ;
OS2.R1- Les capacités des organisations membres du RENOPE sont renforcées ;

1.4. Description des activités du projet
Résultat 1- Les bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles des projets sont capitalisées et vulgarisées ;
A1- Capitalisation et diffusion des pratiques de gestion des ressources naturelles développées par les communautés locales.
Il s’agira de réaliser un travail d’étude documentaire sur les bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles dans les différentes zones éco géographiques. A l’issue, un film de 5mn par expériences et un document synthétique des bonnes pratiques seront élaborés avec l’appui d’experts et diffusés par le RENOP.
A2. Ateliers de partage des bonnes pratiques de cogestion des Aires Marines Protégées (AMP). Trois ateliers seront organisés dans trois zones éco géographiques et verront avec la participation des acteurs conservateurs des AMP, des organisations communautaires de bases, usagers des ressources, des partenaires, etc.
OS1.R2- Le dialogue sous régional sur les politiques de gestion des ressources est renforcé.
A3- Il s’agit de tenir, un atelier sous régional de dialogue sur les politiques de gestions des ressources marines et côtières avec la participation des différentes acteurs institutionnelles, gouvernementaux, les organismes, les programmes de développement, les collectivités, la société civiles etc., du Sénégal, du Cap vert, de la Guinée Bissau et de la Gambie. L’atelier sera organisé en partenariat avec La Fondation Mava.
Un document synthétique issue de ce dialogue politique de gestion des ressources naturelles sera produit et partagé entre les différents pays participants. Le bureau du RENOP avec l’appui technique de personnes ressources procédera à l’élaboration des TDR et à la mobilisation de la logistique nécessaire à la réalisation de cette activité.

OS3- Renforcer les capacités des organisations membres du RENOPE pour une résilience face aux changements climatiques.
A4- Formation des acteurs communautaires des différentes organisations membres du RENOP.
Il s’agira dans cette activité de tenir deux sessions de formation de 50 acteurs communautaires membres des OCB du RENOPE. Deux thématique centrales seront développés : les changements climatiques et la gestion des Ressources Marines et côtières.
A5- Suivi, coordination du projet dans les quatre zones éco géographiques du Sénégal ;
Pendant la mise en œuvre du projet, le bureau du renop est responsable de la gestion du projet. Un comité de pilotage sera mis en place et veillera au respect des normes, procédures définis.
Le Comité de Pilotage a pour mission de veiller à l’exécution et au déroulement du projet conformément aux objectifs et résultats prévus dans sa formulation..



 

Project Snapshot

Grantee:
RENOPE
Country:
Senegal
Area Of Work:
CapDev
Grant Amount:
US$ 61,000.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 52,335.00
Project Number:
SEN/MAVA/2021/01
Status:
Currently under execution
Project Characteristics and Results
Capacity - Building Component
Ateliers de partage des bonnes pratiques de cogestion des Aires Marines Protégées (AMP) Atelier sous régional de dialogue sur les politiques de gestions des ressources marines et côtières Formation des acteurs communautaires des différentes organisations membres du RENOP.
Significant Participation of Indigenous Peoples
Ateliers de partage des bonnes pratiques de cogestion des Aires Marines Protégées (AMP) Atelier sous régional de dialogue sur les politiques de gestions des ressources marines et côtières Formation des acteurs communautaires des différentes organisations membres du RENOP.
+ View more

SGP Country office contact

Mr. Khatary Mbaye
Phone:
221 33 827.56.58/44
Fax:
221 33 827.56.63
Email:

Address

Immeuble SODA MARIEME sis a Liberté 6 Extension Batiment B 1ème Etage
Dakar, DAKAR, 16031

Country Website