Projet de lutte contre les feux de brousse et de résilience agricole des ménages
Projet de lutte contre les feux de brousse et de résilience agricole des ménages
La lutte contre la dégradation des forêts et la préservation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable passe impérativement par la maitrise des feux de brousse dans la zone.
Le GIE WAKKILAARE GOLLE DE SALEMATA s’investi avec tous ses membres dans la redynamisation des comités de lutte contre les feux de brousse et la formation des surveillants afin de diminuer les coupes abusives du bois pour la préservation des ressources forestières de la zone.
En plus, pour vaincre la résilience alimentaire, le GIE compte mettre en place un périmètre maraîcher d’un hectare équipé en puits forage et pompe solaire pour une production de légumes agro-écologique afin de combler l’effort des membres du groupement sur les travaux de surveillance, de nettoiements des pare feux, d’extinctions de feux déclaré.
L’agriculture et l’élevage occupent une place de choix dans ce département. Les potentialités sont importantes. En effet, ce département dispose d’un foret riche en produits non ligneux, de terres fertiles et d’une bonne pluviométrie (1252mm en moyenne sur les 10 dernières années (SDDR Salémata). Ce qui explique la variété des activités surtout des femmes qui s’activent principalement dans la transformation des produits locaux et dans les cultures maraîchères.
Toutefois, la fréquence répétitive des feux de brousse réduit cet énorme potentiel des produits forestiers et rend très difficile la pratique des activités comme l’élevage avec la disparition du tapis herbassé malgré les multiples efforts du service des Eaux et Forêts et de la population qui ont peu de moyens pour y faire face .
Objectif général :
Ce projet vise à contribuer à la mise en œuvre de la politique environnementale de l’Etat du Sénégal, en particulier dans la lutte contre la dégradation des forêts et faire face sur la résilience des changements climObjectifs spécifiques :
- Objectif spécifique 1 : Réduire considérablement les feux de brousse dans la zone de SALEMATA et sa périphérie.
- Objectif spécifique 2 : améliorer la production maraichère pour faire face à la résilience agricole des ménages
- Objectif spécifique 3 : Renforcer la capacité des membres du GIE

Activités:
- Achat des équipements pour la lutte contre les feux de brousse :
Achat de 3 les pompes à dos pour éteindre les feux, location de gradeur pour la création de nouveau pare-feu en un temps record pour faciliter le désherbage et ainsi l’opération de feu précoce peut suivre. Le petit équipement est aussi acheté ainsi que les battes feux.

- Création et nettoiement de pare feux :
Pour les pares feux existants, il est recommander de procéder au passage des gradeurs avant de mettre le feu précoce, cette opération se fera avec l’appui technique des agents des eaux et forêts et sur programme partagé.
- Clôture d'un périmètre agroécologique d’un ha :
Le piquetage des poteaux d’angles et des poteaux intermédiaires occupe la première opération qui sera suivi de la pose du grillage Ferlo et des attaches de fixation pour éviter la divagation des animaux.
- Un puits est foncé pour assurer la disponibilité en eau d’irrigation pour le périmètre.
- Achat de pompe solaire et installation d'un système d'arrosage goutte à goutte.
Mise en place d'un fonds d’appui à l’environnement et au développement soit un fonds à fructifier et qui nécessite une gestion particulière de par sa fonction qui peut couvrir certaines dépenses dans le sens d’appuyer la préservation des ressources naturelles.
- Activités de renforcement de capacités : formations sur le code forestier, en agriculture écologique, en suivi des installations solaires et goutte à goutte avec l’appui des eaux et forêts et des services techniques du département de Tambacounda.
 

Project Snapshot

Grantee:
WAKKILARE GOLLA
Country:
Senegal
Area Of Work:
Biodiversity
Grant Amount:
US$ 28,000.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 25,915.00
Project Number:
SEN/SGP/OP7/Y1/CORE/BD/20/08
Status:
Satisfactorily Completed
Project Characteristics and Results
Promoting Public Awareness of Global Environment
- La communication, la reproductibilité des résultats, la visibilité du projet sera prise en compte : organiser une cérémonie de lancement du projet avant toute activité pour mettre la population locale ainsi que toutes les autres parties prenantes au même niveau d’information sur les objectifs du projet, les activités et les résultats attendus ; - Confectionner des tee-shirts sur lesquels seront inscrit le titre du projet et le ou les noms des partenaires impliquées ; - Installer des panneaux d’indication du projet dans les zones publiques ; - Confectionner des brochures sur les résultats du projet ; - Des rapports trimestriels vont relater la situation d’avancement du projet et la visibilité des activités réalisées
Inovative Financial Mechanisms
Un document dans la conduite d’un périmètre agro-écologie sera fourni et toute connaissance dans la pratique, les leçons apprises serons répertoriées et une démultiplication des acquis.

SGP Country office contact

Mr. Khatary Mbaye
Phone:
221 33 827.56.58/44
Fax:
221 33 827.56.63
Email:

Address

Immeuble SODA MARIEME sis a Liberté 6 Extension Batiment B 1ème Etage
Dakar, DAKAR, 16031

Country Website