Projet de lutte contre les feux de brousse et de résilience agricole
Projet de lutte contre les feux de brousse et de résilience agricole
Le GIE PSAAR de Diallacoto (arrondissement de Missirah Département de Tamba), compte mener le projet pour une meilleure prise en charge des comités de lutte contre les feux de brousse et une surveillance plus accentuer sur la coupe abusive des espèces forestières. Cependant, ces formations naturelles sont annuellement parcourues par de multiples feux de brousse qui constituent le fléau le plus préoccupant en matière de préservation des ressources naturelles dans la commune de Dialacoto. En effet, chaque année plusieurs milliers d’hectares de forêts sont décimés par les feux ; ce qui constitue une réelle menace pour l’équilibre des différents écosystèmes.
Objectif général :
Ce projet vise à contribuer à la mise en œuvre de la politique environnementale de la zone de Dialacoto et faire face sur la résilience des ménages agricoles
Objectifs spécifiques :
- Objectif spécifique 1 : Réduire considérablement les feux de brousse dans la zone périphériques du parc de Niokolo koba.
- Objectif spécifique 2 : améliorer la production maraichère et combattre la résilience agricole des ménages
- Objectif spécifique 3 : Renforcer la capacité des acteurs
1.4. Description des activités du projet :
- Achat des équipements pour la lutte contre les feux de brousse :
Achat de 4 les pompes à dos pour éteindre les feux, location de gradeur pour la création de nouveau pare-feu en un temps record afin de faciliter le désherbage et ainsi l’opération de feu précoce peut suivre car l’herbe est déjà entassé dans des lieux sur pour attendre les la pleine saison sèche.
Le petit équipement est aussi acheté ainsi que les battes feux.
- Création et nettoiement de pare feux :
En ce qui concerne les pares feux existants il est recommander de procéder au passage des gradeurs avant de mettre le feu précoce car aucunes culture n’est sur place.
Cette opération est précédée d’une large communication et information sur le jour, le lieu et l’heure de la tenue de l’opération.
Il est ainsi nécessaire de créer de nouveaux pare feux pour une meilleur sécurité contre les feux de brousse.
- Clôture Ferlo d’un terrain de 1 ha :
Un périmètre d’un hectare est piqueté de bout en bout et clôturé avec du grillage Ferlo pour éviter la divagation des animaux.
- Fonçage de puits forage :
Un puits est foncé pour assurer la disponibilité en eau d’irrigation
- Achat de pompe solaire :
Un pompe solaire est acheté avec tous les accessoires pour alimenter un système d'arrosage les goutte à goutte.
- Mise en place d'un fonds d’appui à l’environnement et au développement; un fonds à fructifier et qui nécessite une gestion particulière de par sa fonction qui peut couvrir certaines dépenses dans le sens d’appuyer la préservation des ressources naturelles.
- Activités de renforcement de capacités : Les membres du groupement vont recevoir des formations en code forestier, en agriculture écologique, en suivi des installations solaires et goutte à goutte avec l’appui des eaux et forêts et des services techniques du département de Tambacounda.
 

Project Snapshot

Grantee:
GIE CTG PSAAR DIALACOTO
Country:
Senegal
Area Of Work:
Biodiversity
Grant Amount:
US$ 26,000.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 26,028.00
Project Number:
SEN/SGP/OP7/Y1/CORE/BD/20/07
Status:
Satisfactorily Completed
Project Characteristics and Results
Promoting Public Awareness of Global Environment
- La communication, la reproductibilité des résultats, la visibilité du projet sera prise en compte : organiser une cérémonie de lancement du projet avant toute activité pour mettre la population locale ainsi que toutes les autres parties prenantes au même niveau d’information sur les objectifs du projet, les activités et les résultats attendus ; - confectionner des tee-shirts sur lesquels seront inscrit le titre du projet et le ou les noms des partenaires impliquées ; - Installer des panneaux d’indication du projet dans les zones publics ; - confectionner des brochures sur les résultats du projet ; - des rapports trimestriels vont relater la situation d’avancement du projet et la visibilité des activités réalisées.

SGP Country office contact

Mr. Khatary Mbaye
Phone:
221 33 827.56.58/44
Fax:
221 33 827.56.63
Email:

Address

Immeuble SODA MARIEME sis a Liberté 6 Extension Batiment B 1ème Etage
Dakar, DAKAR, 16031

Country Website