Au cours des rencontres d’évaluations trimestrielles, les leçons apprises du projet seront notées et partagées tant au sein de l’équipe du projet qu’avec le comité de gestion. Une vidéo participative : « community’s voices » sera enregistrée et les supports écrits développés par les deux parties.
Dans les communautés Baka, les décisions sont prises en majorité pour la plupart du temps par les femmes et certains leaders occasionnels. Ces principaux groupes d’acteurs vont davantage être impliqués et consultés dans la prise des décisions. Pour ce faire, le projet va davantage s’assurer que dans le comité de gestion du projet, tous ces sensibilités sont suffisamment représentées.
Policy Impact
Des rencontres communautaires d’une part et avec les autres acteurs étatiques et non étatiques d’autre part, pourront désormais se tenir même à des heures tardives incluant ainsi plus de personnes à la prise des décisions concernant la communauté. Le nombre des participants aux réunions pourra ainsi augmenter de manière significative.
Promoting Public Awareness of Global Environment
Le projet, en tenant compte de la nouvelle donne du COVID-19, va promouvoir l’utilisation de cette commodité pour maintenir la pratique es activités traditionnelles qui devaient attendre uniquement la pleine lune pour se réaliser. En un mot promouvoir la transmission des connaissances intergénérationnelles à travers des soirées culturelles et éducatives. Une communication permanente tant à l’interne qu’avec l’extérieure sera maintenue.
Notable Community Participation
Les jeunes Baka du village d’Assoumindélé qui sont les premiers bénéficiaires du projet, leur implication est attendue dans ce sens : ils devront suivre une petite initiation à la gestion des questions de base en électricité au moment des installations, parce qu’à la suite du projet, ils devront être capable de répondre aux urgences de base dans les différents ménages bénéficiaires. Leur présence auprès des techniciens sera à cet effet requise à hauteur de 50% de leur temps de manière rotative sans distinction de sexe.
Significant Participation of Indigenous Peoples
Pour assurer la participation de la communauté Baka au présent projet, la maîtrise de la langue Banka par l’équipe d’Okani a été un atout de premier ordre. Les images collectées dans certaines communautés autochtones et la projection des vidéos relation à la production de l’énergie solaire ont permis d’assoir la compréhension et le bien fondé du projet, la production future d’une vidéo participative au cours du projet a aussi été une motivation de partager avec les autres communautés du Cameroun et d’ailleurs.
Emphasis on Sustainable Livelihoods
Toutes les communautés forestières étant embarquées dans les Technologies de l’information notamment la téléphonie mobile, le foyer de production d’énergie d’Asoumindélé devra générer des revenus dans le cadre de recharge des batteries des appareils électroniques divers d’une part, d’autre part, la disponibilité en électricité va accroître le développement du petit commerce entre les Baka et les Bantous à long terme, tout au long de l’année.
Project Results
**Dans le cadre de l'accès à l'nergie solaire une étude à été réalisée sur la situation de base énergétique du village Assoumindélé II et l’acquisition des équipements de technologie solaire pour 50% des ménages
Dans le souci d’assurer un équilibre dans la répartition des installations dans la communauté, de s’assurer de la stabilité au sein de cette communauté, les Baka étant reconnus à 80% comme étant des peuples nomades, de comprendre les modes d’éclairage développés par les communautés avant l’arrivée du présent projet en vue de comparer la situation initiale et l’impact du projet au sein de cette communauté, une étude de référence a été réalisée à l’entame dudit projet. A l’aide d’un questionnaire, 30 individus de la communauté d’Assoumindélé II ont été interviewés au courant du mois de janvier 2021 ainsi que les enseignants et les ministres du culte. Après dépouillement, des fiches d’enquête, les sources d’énergie suites ont été identifiées : le soleil pour la lumière du jour, la lune, le feu et ses différentes utilisations pendant qu’il fait nuit. Cette étude nous a permis dans la même lancée de situer géographiquement sur une carte la communauté.
En outre, l’étude nous a permis d’identifier les atouts de la communauté tant physiques que économiques.
En définitive, la communauté jouit d’un atout naturel en terme d’ensoleillement toute l’année, ce qui est favorable à l’installation des équipements requis pour la production de l’énergie solaire. Le passage d’une route bitumée dans le village est un atout pour le développement des activités génératrices de revenus.
Par ailleurs l'acquisition des équipe solaire nous a amené à fournir jusqu’à ce jour une charge électrique de 1500 w environ à travers 03 (trois) mini centrales. Dans les détails on a définitivement acquis :
• 10 plaques solaires d’une capacité de 150 w chacune,
• 08 batteries de 100 ah
• 04 contrôleurs de charge de 60a
• 02 convertisseurs 2000w
• Câbles divers d’installation
• Des lampes de 12w
• 02 lampadaires
Signalons que la phase test d’installation de ces équipements a eu lieu en début janvier 2021, de ce pas, 10 maisons ont déjà été touchées par les installations sur la vingtaine prévue.
** une session de renforcement des capacités des jeunes en installation et gestion du système électrique a été organisée
L’intitulé du projet a prévu, l’initiation des jeunes Baka aux notions élémentaires d’électricité tant pour le maintien des équipements que pour les petites réparations de faibles envergures.
Dans un premier temps, une fiche de suivi des installations a été élaborée en collaboration avec les jeunes désignés par la communauté.
A l’unanimité, 05 jeunes ont été formés à l’identification et le suivi des équipements, les conduits de câblage dans la communauté.
Dans la même lancée, ces jeunes ont participé à la manutention lors des installations.
** Mise sur pied d’un comité de gestion d’énergie solaire
Dans le but d’assurer une gestion durable et efficiente des équipements de production en énergie solaire, le comité de gestion a été mis sur pied, il est composé de 05 membres soit : 03 hommes et 02 femmes. En plus de veiller sur les équipements, le comité va s’assurer que les contributions des ménages sont régulières et permettrons d’assurer le remplacement des équipements de première nécessité usagés.