Renforcement du pouvoir socio-économique des femmes et filles handicapées de la Région du Centre à travers la pratique de l’agriculture hors sol, résiliente aux changements climatiques
Renforcement du pouvoir socio-économique des femmes et filles handicapées de la Région du Centre à travers la pratique de l’agriculture hors sol, résiliente aux changements climatiques
Face aux principaux problèmes que rencontrent les femmes et les filles handicapées vivant de l’agriculture dans la Région du Centre, notamment la difficulté d’accès à la terre, les perturbations dues aux changements climatiques avec leurs conséquences néfastes sur les rendements et sur les revenus et la forte expansion de la déforestation, l’association ALDED a décidé, en collaboration avec les groupes de femmes et de filles handicapées, d’initier ce projet. ALDED se propose à travers ce projet particulièrement, de renforcer le pouvoir économique de ces femmes et filles handicapées bénéficiaires par leur formation sur les techniques de production du champignon comestible à partir des déchets agricoles. A côté de la formation théorique et pratique qui leur sera dispensée, elles bénéficieront également d’un appui en semences de champignons comestibles pour leur permettre de lancer leurs activités.
La production de cette spéculation particulièrement riche en protéines avec une forte valeur ajoutée, offre non seulement la possibilité aux femmes et filles vivant avec un handicap cibles, de diversifier et d’accroître leurs revenus, de renforcer la sécurité alimentaire de leurs familles et communautés, mais aussi se présente comme une approche de culture alternative dans un environnement en proie aux changements climatiques.
La mise en œuvre de ce projet repose sur une approche participative impliquant la participation de toutes les parties prenantes, y compris les bénéficiaires, à toutes les étapes. De façon concrète, le projet s’appuie principalement sur trois grandes articulations partant des activités d’information, d’éducation et de communication des parties prenantes ; au renforcement des capacités techniques de ces bénéficiaires sur le leadership et l’entreprenariat féminins ; en passant par leur formation sur les techniques de production et de commercialisation des champignons comestibles.
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Approches Locales pour le Développement Durable
Country:
Cameroon
Area Of Work:
Climate Change Mitigation
Land Degradation
Grant Amount:
US$ 20,284.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 21,824.11
Project Number:
CMR/SGP/OP6/Y5/CORE/PWD/2019/05
Status:
Satisfactorily Completed
Project Characteristics and Results
Notable Community Participation
Ce projet a comme bénéficiaires directs, les femmes et les jeunes filles vivant avec un handicap. Ceci-dit, les jeunes et particulièrement les jeunes filles handicapées, seront impliquées presque à égalité de nombre que les femmes, c’est-à-dire environ 35 filles vivant avec un handicap.
Gender Focus
Le projet cible particulièrement les femmes et les filles vivant avec un handicap qui ont du mal à s’intégrer dans la vie socio-économique dans leurs communautés à cause du faible pouvoir économique. Contrairement aux hommes, les femmes ont plus de mal à participer efficacement à la vie économique, sociale voire politique dans les communautés à cause des violations diverses de leurs droits qu’elles subissent au quotidien. Ce projet entend alors conscientiser les hommes mais aussi toutes les autres parties prenantes potentielles, sur l’impérieuse nécessité d’impliquer et de favoriser la participation des femmes et des filles, surtout celles vivant avec un handicap afin de réduire à sa plus simple expression, le regard discriminant et stigmatisant dont elles font l’objet.
+ View more
Indicators
Biophysical
Number of innovations or new technologies developed / applied 1
Empowerment
Number of women participated / involved in SGP project 150
Biophysical
Number of innovations or new technologies developed / applied 1
Livehood
Number of individuals (gender diaggregated) who have benefited* from SGP project 150

Grantee Contact

Mr François AMOUGOU
Phone: +237 699 259 787
Email: aldedcam@gmail.com
 

Address

Quartier Elig-Essono, Lieu-dit Pont de la Gare, au 1er étage de l’Immeuble Ndamba, Entrée marché du Mfoundi
Yaoundé , Centre , BP: 1033

SGP Country office contact

Ms. Mpeck Nyemeck Marie-Laure
Email:
Mr. Fogué Aimé Kamga
Phone:
(237) 22 20 08 00/22 20 08 01
Email:

Address

c/o UNDP Office, P.O. Box 836
Yaounde