Promotion des techniques améliorées de lutte contre la dégradation de sols et autonomisation des couches défavorisées (les femmes) du lawanat de Borey, Canton de Bogo.
Promotion des techniques améliorées de lutte contre la dégradation de sols et autonomisation des couches défavorisées (les femmes) du lawanat de Borey, Canton de Bogo.
L’arrondissement de Bogo, identifié comme paysage de production socio-économique de COMDEKS Cameroun de manière participative par le PNUD Cameroun, SGP/COMDEKS Cameroun et le Comité National de pilotage SGP/COMDEKS Cameroun pour l'Initiative SATOYAMA. Cependant, le lawanat de Borey situé à 10 km au sud de Bogo présente les caractéristiques physiques que celles de tout l’ensemble de l’Arrondissement. Ce lawanat compte environs dix (10) villages avec environs 480 ménages.
Depuis quelques années, les populations de Borey vivantes de l’agriculture et de l’élevage n’arrivent plus à manger à leur fin à cause de la baisse de production agro-pastorale orchestrée par la baisse de fertilité des sols.
A l’origine l’on note la faible pluviométrie, les actions anthropiques (mauvaise pratiques agro-sylvo pastorales et déboisement).
Cette situation a un impact négatif direct sur les couches défavorisées (les femmes) qui se traduit par la diminution de direct du panier de la ménagère.
Le projet de promotion et des DRS/CES et d’autonomisation des couches favorisées (les femmes) du Lawanat de Borey, Canton de Bogo vise à contribuer durablement à l’amélioration des conditions des vies des populations du lawanat de Borey dans le canton de Bogo, l’un de site identifié par COMDEKS Cameroun.
De manière spécifique, ce projet vise également à :
- promouvoir les techniques améliorées de défenses, Restauration des Sols et de conservation des Eaux des Sols (DRS/CES) ;
- Renforcer les capacités des couches défavorisées (les femmes) afin de favoriser leurs accès aux ressources;
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
CELLULE DE FORMATION ET D’APPUI AUX INITIATIVES DE DEVELOPPEMENT
Country:
Cameroon
Area Of Work:
Climate Change Mitigation
Land Degradation
Grant Amount:
US$ 31,960.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 20,680.00
Project Number:
CMR/COMDEKS/2014/06
Status:
Satisfactorily Completed
Project Characteristics and Results
Gender Focus
Au moins trente (30) personnes formées ( 10 femmes ) et maîtrisent les techniques de DRS/CES à savoir : demi-lunes, tranchées nardi, banquettes, diguettes en terre, apport de matière organiques : fumier et compostage, paillage, régénération assistée, plantation des arbres fertilisants. Au moins 300 personnes (dont 90 hommes, 80 femmes et 130 jeunes) bénéficient d’un appui conseil des agents d’encadrement de CFAID. Au moins 30 personnes (12 jeunes, 08 femmes et 10 hommes) formées sur les techniques d’agroforesterie. Au moins 30 personnes (06 hommes, 08 femmes et 16 jeunes) formées sur les techniques de production des plantes fertilisantes (faidherbiazyzuphus).
Capacity - Building Component
Des formations pour les populations sur les techniques de Défenses, Restauration des Sols et Conservation des Eaux et sols (DRS/CES). Former les populations sur la pratique d’agroforesterie. Former des populations sur la production des plants et mise en place des pépinières villageoises (acaiaalbida). Former les femmes et les jeunes sur la production et la conservation des Moringa olifeira et l’huile des neems. Former les femmes sur le mécanisme de gestion des ressources (stock, comptabilité simplifiée etc…)
+ View more
Indicators
Biophysical
Hectares of land sustainably managed by project 70

Grantee Contact

Mr ABDOULAYE ABDOULAYE
Email: cfaid99_org@yahoo.fr; souley_mousta@yahoo.fr / abdouadoum@yahoo.fr
 

Address

Immeuble CNPS 1er niveau à droite, route Pitoaré
Maroua , Extrême-Nord , 494

SGP Country office contact

Ms. Mpeck Nyemeck Marie-Laure
Email:
Mr. Fogué Aimé Kamga
Phone:
(237) 22 20 08 00/22 20 08 01
Email:

Address

c/o UNDP Office, P.O. Box 836
Yaounde