Projet de contribution à la protection du lac Rweru sur une distance de 50 Km
Depuis presqu’une décennie, l’on observe une surexplotation du littoral du lac Rweru, notamment la recherches des meilleures terres encore fertiles. De ce fait on assiste à l’érosion qui emporte toute la terre vers le lac entrainant ainsi ‘envasement du lac, ce qui détruit la zone de frayeur pour les poissons. On assiste aussi à des perturbations climatiques qui sont accentuées par des effets négatifs de l’homme. Le présent projet entend revaloriser le lac en articulant sur la protection et la conservation de l’écosystème du lac Rweru. De cette manière, l’aménagement des bassins versants autour du lac, le reboisement du littotral par l’aeschynomene elaphroxylon et la délimitation d’une zone tampon selon la loi en la matière entre les berges du lac et les exploitations agricoles, la lutte contre la jacinthe d’eau douce, la sensibilisation et la mobilisation de toute la population vivant à proximité du lac ainsi que l’encadrement des associations de pêcheurs sur le lac pourraient être des piliers très importants dans la protection, la conservation et la restauration de la biodiversité du lac Rweru.

Association pour la Protection de l'Environnement et le Développement Communautaire
Burundi
International Waters