Projet d’Appui à la formation des membres du Réseau des Partenaires et Bénéficiaires des Subventions du PMF/FEM aux techniques de rédaction des rapports intérimaires et finaux et des membres du Comité National de Pilotage dudit Programme en Suivi & Evaluation des projets.
Les problèmes de développement à la base ne sont pas seulement liés à des circonstances locales. Ils sont aussi influencés par le contexte global qu’ils cherchent à leur tour à influencer. C’est pourquoi les ONG et les Associations de Développement doivent développer de nouvelles stratégies d’intervention, de nouveau savoir-faire et même de nouvelles relations organisationnelles. Autrement dit, elles doivent de plus en plus travailler en réseau.
C’est dans ce cadre que les organisations non gouvernementales, les associations de développement, bénéficiaires des subventions du Programme de Micro Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) se sont organisées en réseau dénommé « Réseau des Partenaires et Bénéficiaires des Subventions du Programme de Micro financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (REPAB/PMF/FEM/Niger) » pour pallier à certains défis environnementaux en contribuant à pérenniser les réalisations du PMF/FEM.
De 2003 à aujourd’hui date de démarrage des activités du Programme de Micro Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) au Niger, plus de cent (100) projets ont été financés par le PMF/FEM et exécutés par plus de soixante cinq (65) organisations membres du REPAB.
Au regard des résultats atteints par les acteurs impliqués à savoir : le PMF/FEM en tant que bailleur de fonds, le Comité National de Pilotage en tant que structure de décision et de facilitation d’accès au fonds du PMF/FEM et le REPAB en tant que structure d’exécution, il s’avère nécessaire de créer les conditions de pérennisation de toutes les initiatives locales réussies.
C’est dans cette optique que le REPAB cadre idéal de concertation et d’échange d’expérience des organisations partenaires et bénéficiaires des subventions du PMF/FEM se propose de renforcer les capacités opérationnelles et techniques de ses membres par la formation sur la rédaction des rapports intérimaires et finaux des projets d’une part et organiser des actions de formation à l’endroit des membres du Comité National de Pilotage du PMF/FEM en suivi et évaluation des projets.

Réseau des Partenaires et Bénéficiaires des Subventions du Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial « REPAB/PMF/FEM/Niger »
Niger
CapDev