Développement des actions de conservation des eaux et du sol / défense et restauration des sols et système de suivi communautaire sur les changements climatiques
Le projet consiste à réaliser des ouvrages antiérosifs (demi-lunes et zaï) à des fins forestières et pastorales dans les communautés d’intervention et en vue de faire face à la dégradation des sols par l’érosion hydrique et éolienne dans la zone, contribuer à l’amélioration de la fertilité des terres pastorales. En effet il s’agit de réaliser des ouvrages antiérosifs et planter des arbres, notamment les espèces Acacia senegal, Bauhinia rufescens, Acacia albida qui sont reconnues comme espèces fixatrices d’azote permettant d’améliorer la fertilité des sols et améliorer la production du fourrage aérien dans la zone, sensibiliser les populations sur les effets liés aux changements climatiques et mettre en place des comités villageois d’observation des indicateurs spécifiques aux changements climatiques afin d’avoir des informations disponibles et prévoir les crises éventuelles.
Les activités suivantes sont retenues pour atteindre les objectifs fixés :
• Mise en place d’une pépinière villageoise d’une capacité de production de 8.000 plants nécessaires à la plantation dans les ouvrages pouvant couvrir environ 20 ha pour les deux sites cibles. les espèces suivantes sont ciblées: (Acacia senegal, Acacia holosericea, Bauhinia rufescens, Acacia albida), soit :
• 3000 plants de Acacia senegal ;
• 2000 plants de Bauhinia rufescens ;
• 3000 plants de Acacia albida.
• Formations des villageois sur les ouvrages (mesures, respect de courbes de niveau .. )
• la réalisation des ouvrages anti – érosifs : 3130 demi – lunes de 1,45 m de rayon disposées en quinconce sur au moins 10 ha, soit 313 demi – lunes à l’ha ; des cordons pierreux suivant les courbes de niveau ;
• plantations des arbres dans les ouvrages réalisés par les communautés bénéficiaires
• la mise en place d’un comité d’observation/de suivi des indicateurs liés aux changements climatiques. Ce comité fera un suivi régulier des indicateurs locaux liés aux changements climatiques.

Association DAOUD
Niger