Electrification par système photovoltaïque d’un bâtiment d’hospitalisation et d’une ferme avicole assortie d’un site maraîcher sur la base de vie à Torodi./Région de Tillaberi,
La commune rurale de Torodi, n’a qu’un seul Centre de Santé Intégré de type II. Cette infrastructure sanitaire est insuffisante sinon insignifiante pour une population avoisinant 150 000 habitants composée de 111 villages administratifs et 134 hameaux (source : Mairie de Torodi).

C’est dans cette perspective que la Base vie de Torodi délaissée a été identifiée par l’ONG Mond’Action afin de créer un centre d’accueil des malades en mesure de les fournir des soins indispensable à leur épanouissement et leur intégration économique et social mais aussi constituer un site pilote pour le maraichage et la production des œufs sur place aux malades et aux enfants.

Aujourd’hui, grâce à une subvention de plus de vingt deux millions (22 000 000) de FCFA accordée à Mond’Action par le Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial, le centre de santé et le laboratoire de la Base Vie de Torodi ont pu être électrifiés au solaire.

D’autre part l’ONG Vision Mondial a doté ce centre de santé d’un forage de l’ordre de dix huit millions (18 000 000) de FCFA afin de permettre à cette population d’accéder à une eau potable.

Désormais les examens biologiques, chimiques et hématologiques sont possibles grâce à l’énergie solaire photovoltaïque installée au laboratoire et les conditions, de prestation médicale aux patients, le travail du personnel, la conservation des produits pharmaceutiques, la stérilisation du matériel médical sont améliorées grâce à l’énergie solaire installée au centre de santé.

Cependant le bloc d’hospitalisation couplé à un bloc opératoire de ladite base n’est pas opérationnel pour manque d’électricité. Ce problème d’électrification oblige la population de Torodi à aller à Niamey où au Burkina Faso pour se faire opéré ce qui entraîne de perte en vie humaine avant ou au moment de l’évacuation vers un centre hospitalier le plus proche.

Pour parfaire ou compléter les réalisations faites par l’ONG Mond’Action, le consortium « Association des Jeunes pour la Préservation et la Restauration de l’Environnement (AJPRE-BOGOU) » et l’ONG Mond’Action se propose d’électrifier par système photovoltaïque le bâtiment d’hospitalisation, la ferme avicole assorti d’un site maraîcher sur la base de vie à Torodi.

Ce projet une fois financé permettra à la population de Torodi de disposer d’un complexe sanitaire de référence dans la sous région répondant aux normes d’un village Kyoto dont l’énergie utilisée est respectueuse de l’environnement, sans émission aucune du gaz à effet de serre.
Quant à la ferme avicole et le site maraîcher, ils produiront des œufs, des fruits et légumes aux malades afin d’améliorer leur santé et leur bien être.

Pour garantir la pérennité de nos réalisations, nous apportons une attention toute particulière à l’implication des autorités administratives et locales.

A.J.P.R.E. BOGOU/ MOND’ACTION
Niger