Projet de Fonçage et aménagement d’un puits villageois à Tassaou Haoussa dans la Commune rurale de Kantché (Département de Kantché, Région de Zinder)
Projet de Fonçage et aménagement d’un puits villageois à Tassaou Haoussa dans la Commune rurale de Kantché (Département de Kantché, Région de Zinder)
Avec une population estimée à environ 3000 habitants le village de Tassaou Haoussa et le regroupement de ces 8 hameaux s’approvisionnent sur 2 points en l’occurrence un forage, et un puits qui tarie par intermittence, le deuxième puits qui vient de s’effondrer. Ce qui pousse ces populations à utiliser les eaux des jardins situés à plus de deux km pour certains. A cette population, il faut ajouter le millier de têtes de bétail dont il faut satisfaire, les besoins quotidiens en eau. Le fonçage d’un puits cimenté et aménagé, demandé depuis longtemps par cette population, permettra donc de la soulager beaucoup et permettra également de dégager un temps supplémentaire pour elle d’exercer des activités productrives et en même temps réduire le temps de corvée d’eau aux femmes. C’est pour ces raisons que OSE IL ED YANAYI, au nom de la communauté de Tassaou Haoussa et de ses 8 hameaux, soumet le présent document de projet de fonçage d’un puits cimenté dans cette localité.
Le projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mise en œuvre des Stratégies, plans et programmes nationaux environnementaux notamment la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SRP) cadre unique de référence de la politique économique et sociale du Niger adoptée par le gouvernement en janvier 2002. Cette stratégie révisée en 2007, prend en compte les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés par la communauté internationale et le Niger en 2000. Ces deux agendas, l’un mondial et l’autre national se complètent et mobilisent l’ensemble des intervenants notamment ceux de la société civile autour d’un discours et de plans d’action fédérateurs au bénéfice du développement. En outre dans sa stratégie de mise en œuvre des OMD et la Stratégie de Développement Accéléré et Réduction de la Pauvreté (SDRP), le Niger s’est fixé entre autres objectifs « d’assurer un environnement durable » pour le bien être des générations présentes et futures. Cette stratégie est assortie de la Stratégie du Développement Rurale (SDR) qui a assigné au secteur rural le rôle du principal moteur de la croissance économique du pays à l’horizon 2015.
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
OSE IL ED
Country:
Niger
Area Of Work:
Multifocal Area
Grant Amount:
US$ 26,146.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 15,253.00
Project Number:
NER/CWI/Y3/2009/02
Status:
Satisfactorily Completed

Grantee Contact

Saadou Elhaji Maman
Phone: 00227 92.81.65
 

Address

Antenne regionale Zinder BP 575
Zinder , CU Zinder , 575

SGP Country office contact

Mr. Bassirou DAN MAGARIA
Email:

Address

Avenue Mali Bero à coté de la station TOTAL
Niamey, CUN, B.P. 11207