Projet de Fonçage d’un puits moderne de type OFEDES dans le village de LOWO (Commune rurale de Gueskérou)/Région de Diffa
Malgré le nombre important des réalisations hydrauliques de ces dernières années l’état des points d’eau modernes est en déca des besoins exprimés et l’insuffisance des aménagements de surface pour la protection et l’assainissement des points d’eau modernes, conjuguée aux aléas climatiques (sécheresse, faible pluviométrie, forte évaporation) et aux difficultés de mobilisation et de mise en valeur des eaux souterraines freinent le développement socio-économique amorcé dans cette zone. Ceci a pour conséquence la dégradation des activités de production ce qui contribue à amplifier la pauvreté aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.
C’est dans ce contexte que l’approvisionnement en eau de qualité et en quantité des populations des villages Kagaré Arriwa et de Kélloumouri constitue une préoccupation majeure au regard de la vétusté et du niveau de dégradation très avancée des puits.
En effet cette situation difficile contraint les habitants de cette localité de kagaré Awari à s’alimenter en eaux d’une mare stagnante de la périphérie de leur village, les exposants ainsi aux maladies d’origines hydriques.
C’est dans le souci de résoudre cet épineux problème qui entrave le développement de la local, que le présent projet est soumis au Projet Initiative Communautaire de l’eau et de l’Assainissement pour recherche de financement afin de permettre aux populations de bénéficier de deux puits moderne qui épargnerait et mettrait ces communautés à l’abri des maladies hydriques d’une part et d’autre part réduire aux femmes le temps de corvée et les longues attentes autour des puits.

Une mission de l’ONG/ONEE en collaboration avec la Fondation CAMPANER et les élus locaux de la Commune de Guéskérou s’est rendue dans les villages de Kagaré Arriwa et de Kélloumouri pour constater les états de dégradation avancée des puits existants et les surcharges animales et humaines aux environs immédiats.
La réalisation de deux puits moderne et des aménagements de surface contribueront à :
• L’accès des populations à l’eau potable,
• A la réduction du temps de corvée,
• A la réduction des maladies hydriques,
• L’augmentation du taux de couverture en eau potable ;
• La préservation de la pérennité et de la qualité des infrastructures hydrauliques ;
• L’incitation des populations cibles à avoir un bon comportement vis à vis de l’eau et de l’hygiène ;
• Le renforcement de capacité des membres des comités de gestions.

Organisation Nigérienne pour l’Education Environnementale (ONG ONEE)
Niger
International Waters