Senegal

La contribution la plus significative du SGP est la conciliation, au niveau local, de la logique de la protection de l´environnement et celle de la promotion du développement économique tout en contribuant à l’atteinte d’objectifs nationaux et mondiaux dans un contexte de pauvreté.
Dr. Assane Goudiaby
SGP National Steering Committee
Dakar Cheikh Anta Diop University of Dakar

What has been the most significant contribution of the National Steering Committee (NSC)?

"The National Steering Committee (NSC) a permis au SGP d'avoir un mécanisme optimal pour la sélection transparente des projets et une orientation stratégique du programme. Il a atteint un niveau exceptionnel d'appropriation nationale du SGP (des membres du NSC visitent des SGP projects sur leur propre initiative). Il a permis de mettre en place un mécanisme de durabilité. En collaboration avec le Coordonnateur il a mis en place une stratégie qui est basée sur les zones de concentration géographique et thématique, la mise en réseau des projets, la consolidation des projets PMF achevés et évalués, l'approche programme (exemple COMPACT) et les échanges entre projets. "

In your view, what is the most unique aspect of SGP?

"Au Sénégal la contribution la plus significative du programme est la conciliation, au niveau local, de la logique de la protection de l´environnement et celle de la promotion du développement économique tout en contribuant à l'atteinte d'objectifs nationaux et mondiaux dans un contexte de pauvreté. Les femmes bénéficiaires de SGP projects sont en train de contribuer dans l'affectation à l'environnement d´une partie des bénéfices qu'elles ont réalisés dans des activités génératrices de revenus comme l'apiculture appuyées par de précédents SGP projects. Les organisations locales contribuent à l'atteinte d'avantages pour l'environnement mondial dans les domaines d'intervention du SGP par des initiatives et des actions communautaires locales."

 
The sustainable, participatory and community management of the biosphere reserve has improved and the size and quality of marine and coastal ecosystems has increased.
Mr. Oumar Wane
SGP NC, Senegal

"The main results achieved by SGP Senegal are related to the approach applied since the first operational phase. The major elements of this approach are as follows:

  • Geographic and thematic focus (i.e., protected areas)
  • Programme approach (synergetic effect)
  • Sustainable livelihood approach (each project includes components of environment protection, income generating activities, and capacity development)
  • Replication, upscaling, and mainstreaming good results to expand impacts through building a critical mass of best practices
  • Networking of SGP projects in each geographic and thematic focus

Thus, for example, in Saloum Delta National Park, which is a Ramsar site and part of an extensive biosphere reserve, the results of recent projects reinforce those that were implemented a decade or more ago in the same area of geographical and thematic focus. The sustainable, participatory and community management of the biosphere reserve has improved and the size and quality of marine and coastal ecosystems has increased."